1 sachet de levure traditionnelle (ou 11 ml si en pot)
1 c. à table d’huile végétale (d’olive ou autre, au goût
1 3/4 t. de farine 00 (ultra fin)
Une pincée de sel
Facultatif : Origan, basilic, estragon au goût
Préparation :
Dans une tasse à mesurer, mélanger l’eau tiède, le sucre et la levure. Laisser reposer 15 minutes.
Ça devrait faire un genre de mousse brune. Ajouter 1-2 cuillère à table d’huile végétale (d’olive ou autre, au goût). (L’eau ne doit pas être trop
chaude, car ça va tuer la levure, ni trop froide, car ça ne l’activera pas. Ne pas oublier le sucre, sinon la pâte ne lèvera pas. Ne pas oublier l’huile, car la pâte de s’étirera pas)
Dans un bol moyen, mélanger 1 tasse de farine 00, une pincée de sel et ajouter, si désiré des épices (tel que origan, basilic, estragon ou autres)
Verser le mélange de levure sur la farine et mélanger avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une boule et la pétrir doucement (environ une dizaine de fois, 1 minute max)
Déposer la boule dans un bol (graissé de préférence). Recouvrir d’une assiette (ou d’une pellicule moulante) et mettre au four avec la lumière allumée. Laisser gonfler la pâte environ 1h, 1h15 (l’été la pâte peut gonfler plus rapidement en étant dehors par temps humide et chaud).
Mettre ¼ tasse de farine sur le comptoir (ou plus si besoin), aplatir la boule avec les mains et terminer au rouleau à pâte (ou si la pâte est assez élastique, étirer avec les
mains). Déposer sur une plaque à pizza huilée de 12 pouces environ (moyenne). Garniture au choix.